Le scoutisme et les activités des scouts

Le scoutisme

Mouvement de jeunesse et d'éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la jeunesse et des Sports depuis cinquante ans. Reconnue d'utilité publique, l'association est un mouvement catholique d'éducation.

Elle compte aujourd’hui 69 000 adhérents, 15 000 jeunes bénévoles de moins de 25 ans et plus de 800 équipes locales réparties sur 62 territoires en France (métropole et Dom-Tom).

Les Scouts et Guides de France sont membres de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses, de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts, de la Fédération du Scoutisme français.
Ils s’intègrent dans un réseau qui compte 38 millions de scouts dans le monde.

L'Association a pour but de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.

source: www.sgdf.fr

Les activités des scouts

Les Scouts et Guides du Plateau de Maîche se retrouve une fois par mois pendant un week-end.

En plus de cela, ils leur arrivent de rendre service, notamment lors de la traditionnelle Fête des Légumes qui se déroule à l'automne sur le Plateau de Maîche.

Au cours de l'été, les scouts vivent en autonomie lors de leur camp d'une durée de deux semaines. Le scout habite la nature. Il y installe un lieu pour manger, faire sa toilette, dormir…Les tables en bois, le coin veillée, le coin prière prennent forme et respectent les conditions d’hygiène et de sécurité optimales. Si la nature est apprivoisée pour être habitée le temps du camp, elle reste un lieu d’habitation éphémère à préserver. Les scouts et guides s’attachent à respecter le lieu dans lequel ils vivent et à préserver leur environnement.

Sous-pages :

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×